Quels-sont les dangers d’un pistolet de massage ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Dans certains cas, le pistolet de massage peut représenter un danger potentiel pour votre santé.

En effet, la thérapie par percussion offre les mêmes avantages que le massage traditionnel : le pistolet de massage peut prévenir les douleurs musculaires après l’exercice et même soulager les raideurs musculaires une fois qu’elles sont installées.

Malgré les nombreux bienfaits de la thérapie par percussion, dans certaines situations, il vaut mieux laisser vos muscles tranquilles afin d’éviter tout danger.

Alors, quels sont les dangers potentiels du pistolet de massage ? Nous allons voir dans cet article les différents cas ou vous devriez obtenir l’avis d’un spécialiste avant de vous lancer.

 

Les déchirures musculaires

Les muscles se froissent lorsqu’ils sont étirés au-delà de leur amplitude normale de mouvement, souvent à la suite d’une surutilisation, d’une mauvaise utilisation, ou de mouvements brusques qui déchirent le muscle.

Les élongations musculaires sont généralement douloureuses. Vous ne serez donc probablement pas tenté d’utiliser votre pistolet de massage.

Ce n’est cependant pas forcément une bonne idée : le puissant mouvement de martèlement de la thérapie par percussion peut endommager davantage vos muscles. Si vous souhaitez masser un muscle froissé, commencez par une pression douce en utilisant uniquement vos mains et appliquez une pression autour de la blessure, pas directement sur celle-ci.

Cela ne veut pas dire que vous devez éviter les massages jusqu’à la guérison complète. Certaines recherches suggèrent que la vibrothérapie, dans le cadre d’un plan de traitement global, peut aider les gens à retrouver force et souplesse dans les muscles froissés. Il est toutefois préférable que cette thérapie soit supervisée par un spécialiste de santé.

Les Entorses

Une entorse, bien que souvent confondue avec une foulure, est en fait un ligament étiré ou déchiré. Les ligaments relient deux os entre eux. Comme les claquages musculaires, les entorses se produisent lorsqu’une partie de votre corps est étirée au-delà de son amplitude normale de mouvement, généralement de manière très soudaine. Vous pouvez entendre un  » clac » dans votre articulation lorsque la blessure se produit.

Vous devez éviter d’utiliser un pistolet de massage sur les ligaments déchirés pour éviter tout dommage supplémentaire, surtout juste après la blessure. Lorsque votre entorse commence à guérir, parlez à votre spécialiste du massage et de la thérapie par percussion avant d’essayer tout traitement par vous-même.

Pistolet de massage et tendinite

Bien que le pistolet de message puisse être très efficace pour la tendinite, l’avis d’un spécialiste est recommandé pour les cas suivants :

  • Tendinite (inflammation d’un tendon)
  • Bursite (inflammation des bourses séreuses, ou sacs remplis de liquide qui protègent les os, des tendons et des muscles)
  • Fasciite (inflammation du fascia, ou tissu conjonctif, le plus souvent diagnostiquée au niveau du talon sous forme de fasciite plantaire)
  • Périostite (inflammation du périoste, couche de tissu conjonctif qui entoure l’os).

Les Fractures

Cela peut sembler évident, mais n’utilisez pas un pistolet de massage à proximité (et certainement pas sur) d’os qui sont cassés ou en voie de guérison – même si vous avez reçu l’autorisation de faire de l’exercice et que vous ne ressentez aucune douleur. Si vous n’êtes pas plâtré, cela signifie que votre os s’est réparé et qu’il est dans une position stable, mais une force importante (comme celle d’un pistolet de massage) peut encore causer une douleur intense et, dans le pire des cas, endommager votre os nouvellement réparé !

Les affections chroniques

Certaines maladies et affections chroniques nécessitent également une certaine prudence en ce qui concerne les massages et les canons de massage. Si vous souffrez de l’une de ces maladies, parlez-en à votre médecin avant d’essayer la thérapie par percussion :

  • Hypertension (pression artérielle élevée)
    Varices sévères
  • Autres affections affectant les vaisseaux sanguins, telles que l’athérosclérose, la maladie artérielle périphérique, la thrombose veineuse profonde ou l’artériosclérose.
  • Ostéoporose (dégénérescence osseuse)
  • Dystrophie musculaire ou autres troubles musculaires
  • les maladies auto-immunes telles que le lupus, la sclérodermie et la sclérose en plaques
  • Polyarthrite rhumatoïde, arthrose, fibromyalgie ou goutte.

Nous espérons que cet article vous aidera à utiliser au mieux votre pistolet de massage, sans danger.

pistolet_demassa

pistolet_demassa