Theragun Prime

La marque Therabody est reconnue dans l’univers du massage gun, avec un premier pistolet à percussion arrivé sur le marché en 2016 !

Si vous avez suivi la tendance du pistolet de massage, vous savez qu’ils ont cepandant commencé à devenir célèbre à partir de 2018. C’est à ce moment-là que les influenceurs ont commencé à les mettre en avant sur les réseaux sociaux, puis tout le monde a suivi le courant.

Est-ce que le Theragun Prime vaut vraiment le coup ? Découvrez notre test complet sur ce pistolet de massage de haute qualité !

Tableau récapitulatif

Caractéristiques Theragun Prime
Force de décrochage Environ 13 kilos
Longueur de frappe 16 mm
Dimensions 23 cm x 16 cm x 7 cm
Poids 1 kg
Durée de la batterie 2 heures
Bruit en décibel 59 à 69
Nombre de vitesses 5 vitesses disponibles
Plage de vitesse de percussion jusqu'à 2400 tours par minute
Têtes de massage incluses 4
Bluetooth ? Oui

Theragun Prime : les performances détaillées

Dans cette partie de notre test sur le Theragun Prime, nous allons voir plus en détail les performances de ce pistolet de massage à savoir : l’amplitude, la force de décrochage et les vitesses de percussions. Ceci permet de connaître la puissance et la profondeur du massage dans le muscle, et de déterminer les résultats du massage à long terme

Vitesse et percussions

Les percussions sont celles qui vous indiquent l’intensité du massage que vous pouvez obtenir avec un appareil particulier. Nous avons toujours considéré que plus les percussions sont élevées, plus vous pouvez obtenir de résultats avec un appareil. Prime dispose de 5 niveaux de vitesse pour accompagner les percussions. Le calibrage est le suivant :

1ère vitesse – 1750 tr/min
2ème vitesse – 1900 tr/min
3ème vitesse – 2100 tr/min
4ème vitesse – 2200 tr/min
5ème vitesse – 2400 tr/min

Prenez en considération que si les percussions sont trop fortes et l’amplitude trop faible, il s’agit d’une thérapie par vibration et non d’une thérapie par percussion. De même, si un appareil a une amplitude plus longue et moins de percussions par minute, il est suffisant pour un massage par percussion.

Amplitude

Le Prime a une amplitude de 16mm, ce qui est le plus long sur le marché pour le moment. Auparavant, cela n’existait que chez Theragun, mais de plus en plus de marques équipent désormais leurs armes d’une amplitude de 16 mm.

L’amplitude de 16mm est parfaite pour un massage percussif profond. En fait, si vous êtes un culturiste ou un utilisateur exigeant, une amplitude de 16mm est parfaite.

Cependant, cela ne fonctionne que si la force de décrochage (force sans décrochage) est également assez bonne, et malheureusement nous ne pouvons pas l’affirmer pour le Theragun Prime.

Force de décrochage ou Stall Force du Theragun prime

La force de décrochage est une caractéristique importante de tout pistolet de massage car elle détermine le type de massage que vous pouvez obtenir. La plupart des pistolets d’entrée de gamme n’ont pas une force de décrochage plus élevée, car vous n’en aurez besoin que pour un massage rapide et apaisant.

Le Theragun Prime est annoncé comme étant un pistolet de massage d’entrée de gamme et ne se bloque qu’à 13 kgs de pression. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas impressionnant. Nous pardonnerions n’importe quel autre appareil pour cela, mais pas le puissant Theragun.

Nous pensons que l’étonnante amplitude de 16 mm semble un peu inutile avec cette faible force de décrochage. Pour ce type de force de décrochage (13-15 kgs), une amplitude de 12mm serait juste suffisante. Ou, à notre avis, l’inverse aurait été parfait ici – c’est-à-dire que la force de décrochage aurait dû être plus importante et l’amplitude plus courte.

Nous avons également remarqué que la force de décrochage est progressive et n’est pas la même sur tous les rapports de vitesse. Vous n’obtenez une force de décrochage de 13 kgs qu’à la vitesse la plus élevée.

Malgré cela, ce n’est pas un appareil recommandé pour ceux qui ont de gros muscles et qui ont besoin d’un massage profond jusqu’à l’os.

Avis Theragun Prime : le test complet

Pas d'étui de transport

A première vue on se dirait : « qu’est-ce qu’un pistolet de massage sans étui ? Peut-être pas terrible ». Mais c’est notre opinion, vous serez probablement d’accord avec nous sur ce point (ou pas). Si nous sommes justes, à ce niveau de prix, le Prime devrait probablement être livré dans un étui de transport. Mais passons à la suite :

Theragun Prime 1

Unboxing du Theragun Prime

Il se trouve cependant dans une boîte, dans laquelle tout le reste est bien emballé. L’appareil lui-même, les accessoires, une pochette souple (ce n’est pas un étui, mais c’est mieux que rien, je suppose) et un chargeur spécial.

Le pistolet lui-même est fidèle à l’unicité de Theragun. Même s’il est présenté comme un pistolet de massage d’entrée de gamme, nous apprécions qu’il conserve une forme similaire à celle de ses homologues haut de gamme.

Nous avons également trouvé un dépliant emballé dans une enveloppe de style Apple. À l’intérieur, nous avons trouvé l’histoire du Theragun, une lettre du fondateur (une touche agréable), une page d’instructions, un guide de démarrage rapide et des informations sur la garantie.

Design du Theragun prime

La majorité de l’appareil est conçu en plastique et nous aurions préféré avoir au moins une poignée caoutchoutée, mais nous devrons peut-être regarder ailleurs pour le moment. 

Egalement, il est de couleur uni en noir mat et quelques couleurs supplémentaires auraient pu rendre le pistolet plus intéressant niveau design. La couleur n’est pas un problème ici, mais un produit haut de gamme devrait offrir un peu de finesse.

Têtes de massage

Le Prime est livré avec 4 têtes de massage qui, nous devons l’admettre, sont plutôt uniques – nous dirons même uniques au Theragun.

  • Amortisseur : Il s’agit de l’accessoire pour les zones sensibles, spécialement conçu pour travailler sur les zones sensibles et osseuses. Il est également parfait pour un massage général.
  • Tête standard : Cette tête a été conçu pour travailler sur l’ensemble de votre corps. Il fonctionnera mieux sur les grands groupes musculaires que l’amortisseur.
  • Tête de pouce : Il s’agit d’un accessoire spécialement conçu pour travailler les points de déclenchement et le bas du dos.
  • Tête en cône : C’est l’équivalent de la pointe de balle que l’on trouve sur beaucoup d’appareils de massage à percussion sans pistolet thermique. Il est utilisé pour traiter les muscles de façon ciblée. Vous pouvez l’utiliser sur les mains et les pieds.

Le seul souci que nous ayons, en ce qui concerne les têtes, est qu’elles auraient pu être un peu plus variées. Le pouce, la boule et l’amortisseur se ressemblent beaucoup et nous ne verrions pas d’inconvénient à ce qu’ils remplacent l’un d’eux par une tête plate et l’autre par une tête en forme de colonne ou de fourche. Ce serait, à notre avis, un kit meilleur et plus équilibré.

Ergonomie, autonomie et options du theragun Prime

Theragun Prime 2

Comment ça passe dans sa prise en main et dans son utilisation plus en détail ? Zoomons sur l’ergonomie du Theragun Elite, son confort d’utilisation, sa connectivité possible avec une application et son autonomie. Même si déjà nous apprécions beaucoup le fait qu’il soit simple à utiliser avec un bouton d’alimentation à l’arrière de l’appareil et deux flèches pour augmenter ou réduire la vitesse de percussion.

Cependant, il n’a pas l’écran OLED comme l’Elite et le Pro. Nous supposons que c’est pour cela qu’ils l’appellent entrée de gamme. En vain, il dispose de simples indicateurs LED pour la vitesse et le niveau de la batterie.

Le Theragun Prime est-il un pistolet de massage silencieux ?

Theragun affirme que les appareils de quatrième génération sont plus silencieux que ceux de troisième génération et nous sommes d’accord. Le Prime est beaucoup plus silencieux que son prédécesseur.

Cependant, ce n’est pas le plus silencieux des pistolets. Avec 69 dB à la vitesse maximale, il est plus bruyant que l’Elite, plus grand et plus puissant. Le son qu’il émet n’est pas non plus aussi doux que celui de l’Elite.

Ergonomie du Theragun Prime

theragun-prime-ergonomie

Même si le Prime ressemble beaucoup à ses deux frères et sœurs Elite et Pro, il est légèrement plus petit en taille. Des dimensions parfaites pour ce que le massage gun propose et un poids suffisamment léger pour ne pas vous fatiguer dans son usage.

Il pèse que 1 kg ce qui est le poids moyen de la plupart des pistolets de massage de taille normale. Nous sommes un peu perplexes sur le fait qu’il pèse le même poids que l’Elite, qui a des caractéristiques supplémentaires intégrées comme le compteur de force, l’écran OLED et qui semble en fait plus grand que le Prime.

Cela dit, il semble bien équilibré et parfaitement construit. Il pourrait être le cadeau idéal à offrir à quelqu’un.

L’ergonomie est bonne. Il dispose de plusieurs poignées, tout comme ses deux autres homologues. Elle n’a pas de bras rotatif comme la Pro, plus avancée, mais nous n’avons pas pensé que c’était nécessaire ici.

Autonomie de la batterie Theragun Prime

Il s’agit d’une batterie non remplaçable qui peut durer jusqu’à deux heures en utilisation continue. Cependant, même les deux heures promises ici dépendent de la façon dont vous utilisez l’appareil.

Par exemple, il se peut qu’il ne tienne pas les deux heures complètes si vous restez trop longtemps sur la vitesse maximale ou si vous appliquez trop de pression. De toute façon, vous n’aurez probablement pas besoin de ces deux heures pour un massage.

Bluetooth et application

theragun-prime-bluetooth

L’application Therabody est peut-être l’élément le plus cool du Theragun Prime. C’est aussi l’une des caractéristiques qui distinguent Theragun des autres pistolets de massage. Le pistolet se connecte à l’application via Bluetooth. Nous vous recommandons de mettre à jour le firmware de l’appareil si vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités.

Une fois la connexion établie (ce qui se produit de manière assez transparente), l’application vous guide pour vous expliquer comment utiliser au mieux votre appareil et aussi comment maximiser les avantages de chaque massage.
L’application recommande un grand nombre de routines de massage. Il y a des routines d’échauffement, des routines de récupération et des routines pour différentes situations comme le bien-être quotidien, le sommeil et le réveil.

C’est vraiment cool quand on utilise l’application. Par exemple, si vous souhaitez vous faire masser tout le corps pour vous détendre, l’application vous recommandera l’accessoire de massage (l’humidificateur ici), le type de prise et la quantité de pression à appliquer pour chaque partie du corps.

Lorsque vous massez les différentes parties du corps, vous pouvez sentir l’intensité changer au fur et à mesure que vous passez à une autre section du corps.

Vous pouvez également régler la vitesse du pistolet de massage dans l’application. L’application vous guide également sur la quantité de pression à appliquer pour chaque partie du corps.

quels sont les Avantages et inconvénients du Theragun Prime ?

avantages

  • Grande amplitude
  • 4 têtes de massage dont la signature de Theragun
  • Très bonne prise en main
  • Bluetooth et application Therabody 
  • Ergonomie bien pensée
  • Livré avec un guide d’utilisation
  • Qualité de fabrication

Inconvénients

  • Faible force de décrochage
  • Manque un étui
  • Assez bruyant

Notre avis final sur le Theragun Prime

Avant de résumer cette revue du Theragun Prime, nous pouvons tirer quelques enseignements du pistolet de massage d’entrée de gamme de Theragun.

Tout d’abord, c’est un pistolet de qualité supérieure qui vous servira bien si vous n’êtes pas un utilisateur exigeant. Il a juste les caractéristiques parfaites pour ceux qui recherchent un massage de tous les jours.

Nous aimons aussi beaucoup l’application Therabody qui vous sera utile même si vous n’avez jamais utilisé de pistolet de massage auparavant. Les routines recommandées sont superbes.

Cependant, si vous voulez quelque chose de plus fort dans la famille Theragun, nous vous suggérons le Theragun Elite.